Mise en oeuvre du Programme

  • Octobre 2007

    Émergence du projet

    Élaboration d’un dossier de candidature préalable par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin pour la mise en place d’un projet de contrat territorial dont le périmètre portait sur le bassin hydrographique de la Vienne compris dans le territoire de compétence du PNR.

  • Décembre 2008

    Lancement officiel du projet

    Réunion plénière pour la mobilisation des porteurs de projets potentiels et lancement officiel du projet. Constitution d’un comité de pilotage réunissant les maîtres d’ouvrages potentiels ainsi que les partenaires techniques et financiers.

  • Mars 2009

    Partenariat pour la co-coordination du contrat

    Partenariat conclu entre le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches en Limousin et l’Établissement Public du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) pour assurer la co-coordination du contrat territorial à l’issue d’une concertation avec les acteurs du territoire et les partenaires financiers de l’opération.

  • Mai 2009

    Réunion du Comité de pilotage

    Le 15 mai 2009 à Royère de Vassivière

    Organisation d’un comité de pilotage avec les maîtres d’ouvrages potentiels et proposition d’une organisation pour l’élaboration du programme d’action.

  • Février 2010

    Réunion du comité de pilotage

    Le 8 février 2010 à Nedde

    Organisation d’un comité de pilotage pour présenter l’état d’avancement des dossiers des maîtres d’ouvrages. Rédaction du contrat territorial, du diagnostic général et du document contractuel.

  • Janvier 2011

    Démarrage de la mise en œuvre du programme « Sources en Action »

  • Juin 2011

    Signature officielle du programme « Sources en Action »

    Le 22 juin 2011 à Eymoutiers

    Cette manifestation, ayant eu lieu en présence des 16 maîtres d’ouvrages et des partenaires techniques et financiers, a marqué le démarrage officiel du Contrat. Une conférence de presse ainsi qu’une visite de terrain ont été également organisées afin de permettre aux maîtres d’ouvrages de s’exprimer et de présenter leurs actions.

  • Octobre 2011

    Réunion du Comité de pilotage

    le 14 octobre 2011 à Bujaleuf.

    Présentation du bilan intermédiaire de l’année en cours ainsi que les perspectives pour l’année 2012.

  • Avril 2012

    Réunion du Comité de pilotage

    Le 13 avril 2012 à Eymoutiers

    Cette réunion du comité de pilotage, organisée à Eymoutiers, a permis de faire état du bilan des actions réalisées en 2011 et de présenter notamment les actions menées par le CEN Limousin.

    L’état d’avancement des actions de communication et des autres actions transversales a également été présenté.

  • Janvier 2013

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 15 janvier 2013 à St Dizier Leyrenne

    Ce 5ème comité de pilotage a permis de dresser un bilan des réalisations 2012 et de la programmation 2013, de présenter les réalisations et projets de la Communauté de communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière et d’aborder la question de l’avenant au contrat territorial, à mi-parcours de la mise en œuvre du programme.

  • Septembre 2013

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 4 septembre 2013 à Eymoutiers

     Cette réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme et de valider l’avenant 2014-2015 au programme. L’après-midi, une visite de terrain animée par le Syndicat Monts et Barrages a permis de découvrir des exemples d’aménagement agricoles.

  • Janvier 2014

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 31 janvier à Viam

    Le Comité de pilotage se réunit afin de faire un point sur la programmation 2014 du programme « Sources en action ». Les retours d’expériences de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne et de la CIATE ont été présentés. L’après-midi, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, la visite de la Tourbière du Tronchet est proposée en lien avec les actions portées par le CEN Limousin.

  • Janvier 2015

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 16 janvier à Pontarion

    Le Comité de pilotage se réunit afin de faire un point sur l’état d’avancement du programme et sur la programmation 2015 du programme « Sources en action ». Le planning de transition vers un prochain Contrat territorial sera abordé ainsi que la procédure de consultation du prochain SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021.

  • Septembre 2015

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 10 septembre à Bujaleuf

    Présentation de l’état d’avancement du programme et de la programmation 2015-2016. Validation de l’avenant pour la période de transition de 2016. Autres points à l’ordre du jour : étude bilan du programme et outil de suivi du prochain contrat, présentation du projet de label « rivières sauvages » sur le ruisseau du Pic par le Conseil Départemental de la Creuse, visites aménagements Monts et Barrages.

  • Octobre 2015

    1ère réunion de la Commission Scientifique

    Le 15 octobre à Bugeat

    Objectifs de cette commission : mettre en place un volet scientifique accompagnant la
    programmation du contrat « Sources en action n°2 » et créer un lien entre gestionnaires et scientifiques, identifier et répondre aux besoins, définir des protocoles scientifiques adaptés aux têtes de bassin, définir des opérateurs et budgets associés.

  • Mars 2016

    Réunion du Comité technique et de la Commission Scientifique

    Le 14 mars à Eymoutiers

     

  • Juillet 2016

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 7 juillet à Bujaleuf

    Bilan du programme 2011-2015 et état d’avancement de la préparation d’un nouveau programme.

  • Novembre 2016

    Réunion du Comité de Pilotage

    Le 24 novembre à Eymoutiers

    Réunion « élargie » du COPIL avec pour ordre du jour, le bilan du programme 2011-2015 illustré de retours d’expériences des porteurs de projets et présentation du nouveau programme 2017-2021.

    Une conférence de presse est prévue ainsi qu’une visite de travaux.

  • Janvier 2017

    Réunion du Comité technique

    Le 20 janvier 2017 à Eymoutiers

     

  • Mai 2017

    Réunions des commissions Suivi et Communication

    Le 29 mai 2017 à Bugeat

    Ces commissions ont réunit les différents porteurs de projets du programme 2017-2021 afin de travailler sur les outils de suivi du contrat ainsi que sur les actions de communication de chacun pour la phase 1 du programme. L’objectif est également d’assurer la cohérence des actions qui seront menées dans ce domaine.

  • Juin 2017

    Réunion de la commission agriculture

    Le 8 juin 2017 à Masbaraud-Mérignat

    Les objectifs de cette commission dédiée à la thématique « actions agricoles » sont de présenter les projets de chacun des opérateurs concernés et de mettre en cohérence les intervention, pour plus de lisibilité sur le territoire.

+ -

A ce jour, les principaux résultats sont les suivants :

Gestion des étangs

Maîtres d’ouvrage : Pays Monts et Barrages, PNR de Millevaches en Limousin, CC Creuse Grand Sud, Communes de la Croisille-sur-Briance et St-Dizier-Leyrenne.

Gestion forestière

Maîtres d’ouvrage : PNR de Millevaches, CC de Bugeat-Sornac, Syndicat Monts et Barrages, CC Bourganeuf-Royère de Vassivière, CEN Limousin, Fédération de pêche de la Corrèze.